L’édito

Mesdames et messieurs,

Bienvenue sur le site rénové du collège Marcel Pagnol ! Ce nouvel outil de communication dont nous nous dotons en cette rentrée n’est pas affaire de mode. Ceux qui se sont attelés à cette tâche avec dévouement et compétence, et s’engagent pour l’avenir à en assurer le renouvellement et la mise à jour, sont convaincus pour l’établissement de la nécessité d’avoir à notre disposition un outil accessible d’information et de promotion.

Dès à présent, je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux élèves et parents qui ont choisi le Collège Marcel Pagnol, nous les remercions de leur confiance.

La grande diversité des enfants accueillis, véritable richesse de notre établissement, nous impose de relever le défi de l’ouverture multi culturelle tout en sachant offrir la qualité de l’enseignement.

Les projets pédagogiques nombreux qui rythmeront l’année scolaire connaitront des temps forts qui permettront de créer des synergies entre les enfants, les parents, les personnels et nos partenaires locaux.
C’est sur cette collaboration entre les usagers et les personnels que reposera la réussite de notre établissement, et je me permets à cette occasion de remercier dès à présent les parents, et en premier lieu les associations de parents d’élèves, qui sans économiser leur temps et leur énergie nous épauleront dans nos missions.

Notre établissement est une communauté à taille humaine, puisque 400 enfants s’y côtoient, encadrés par une cinquantaine d’adultes, dans un cadre agréable et fonctionnel que nous veillons à améliorer sans cesse.

Tout est pensé pour l’accueil matériel des élèves, un service de demi-pension permet de faire déjeuner dans nos murs près de 200 commensaux.

L’évolution de notre établissement s’inscrit dans une démarche réfléchie de la communauté scolaire qui trouve son expression dans le projet d’établissement.

Tous les acteurs du système éducatif de notre communauté, agents, personnels administratifs, enseignants travaillent pour un même objectif : amener chacun de nos élèves, par les voies qui lui conviennent le mieux, en fonction de capacités que nous pouvons contribuer à développer, au maximum de ses possibilités.

De façon concomitante nous accordons une grande attention à la réalisation du projet de l’élève sous la direction des professeurs principaux, afin que l’orientation de chacun des enfants qui nous sont confiés ne se fasse pas par défaut.

Mais nous ne limitons pas notre mission à la seule acquisition de connaissances indispensables à l’avenir scolaire et professionnel de nos élèves. L’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté, l’ouverture au monde qui nous entoure, aux arts, aux littératures, aux technologies, sont des aspirations que nous devons encourager et satisfaire, c’est dans cette perspective qu’oeuvrent le Foyer Socio Educatif, l’Association Sportive et le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

En vous proposant ce site nous avons donc l’ambition de mieux faire connaître notre établissement et comprendre notre mission que personne ne pouvait mieux résumer que Marcel Pagnol dans Jazz (1954) : « Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer ».

L’ensemble de l’équipe du collège Marcel Pagnol mobilise toute son énergie et son savoir-faire au service de cette réussite.

L’école est un droit mais aussi une chance : chaque élève doit s’en saisir !

Mais pour cela, il faut soif de savoir, courage, travail, respect et régularité. Que ces valeurs puissent guider nos adolescents tout au long de leur vie.

A présent, consultez régulièrement ce site à votre guise, selon vos envies et vos besoins, et non nécessairement dans son intégralité. Vous y glanerez des informations pertinentes, en prélèverez la “substantifique moelle” et en ferez votre miel en séparant, en vertu de vos attentes, le bon grain de l’ivraie.

Le Principal,

D.Delozanne

Septembre 2011

Lien Permanent pour cet article : http://www.pagnoltoulon.fr/?page_id=90