Epreuves ASSR

Les épreuves d’ASSR se dérouleront le 7 avril 2020 sont reportées à une date ultérieure.

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) s’inscrit dans le cadre de la formation continue à la sécurité routière.

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.

Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

Cette formation comporte deux temps forts au collège :

1) L’ASSR 1er niveau (ASSR1) est organisée pour tous les élèves de cinquième. Il est indispensable pour :

- s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière ( BSR ).
- en l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire : à partir de 14 ans, un cyclomoteur ( ou scooter)
à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

2) L’ASSR 2nd niveau concerne les élèves de 3ème. Il est obligatoire pour :

- s’inscrire à la conduite accompagnée ou l’examen du permis de conduire des catégories A (permis moto) et B (permis auto).
Rq : l’ASSR 2 permet également de s’inscrire à la formation pratique du BSR.

Pour se préparer et se tester, les élèves peuvent se connecter :ici

Ils trouveront sur ce site :

  • des ressources pédagogiques : dépliants thématiques, affiches, campagnes d’information, spots thématiques « C’est pas sorcier »,
  • des fiches thématiques :cliquez ici
  • des annales : vidéos, grilles de passation et de correction

Autres liens intéressants :

  • Prévention routière
  • Préparation aux ASSR avec les applications gratuites sur tablettes et téléphones portables, produites par MMA avec la collaboration du CRDP de l’académie de Versailles. Google Play iPhone iPad

Lien Permanent pour cet article : http://www.pagnoltoulon.fr/?p=8153