Séjour spécial Centenaire à Paris du 20 au 22 septembre 2019

Six élèves de 4ème Borg , 4ème Graf et 3ème Miro ont eu la chance de remporter un séjour à Paris, en récompense de la qualité de leurs productions autour du centenaire de la première Guerre Mondiale.

Emma, Tom, Morgan, Gaspar, Cassandre et Clara ont gagné la capitale pour un long et passionnant week-end, “sur les pas de Georges Clemenceau et M. R Stefanik“.

Accompagnés par Mme Souligoux et Mme Picard, ils ont également retrouvé quelques élèves et deux enseignantes partenaires slovaques le samedi.

Dès notre arrivée à Paris dans la matinée de vendredi, nous nous sommes dirigés vers les quartiers de l’Assemblée nationale, des Pyramides du Louvre et du Jardin des Tuileries, après une courte halte dans notre petit et atypique hôtel “Zazie” pour déposer nos bagages.

En début d’après-midi, nos élèves n’ont pu résister à une pose devant la célèbre “Dame de Fer” à l”occasion de ses 130 ans Nous avons ensuite visité le Musée Clemenceau dans le 16ème arrondissement, ancien appartement du célèbre “Tigre”. Les élèves ont été littéralement captivés et se sont prêté avec plaisir au “jeu de piste” pédagogique, allant jusqu’à dessiner l’arme fétiche de Clemenceau. 

Une partie de nos projets n’a malheureusement pu aboutir samedi, certaines stations de métro étant soudainement fermées pour cause de sécurité (manifestations des gilets jaunes): impossible d’admirer la statue de Clemenceau, faute d’accéder à l’incontournable station “Champs-Elysées Clemenceau” !

Nous avons néanmoins eu l’occasion de découvrir la plaque commémorative dédiée au Général Stefanik, située sur la Place du même nom (16ème arrondissement). 

Le dimanche matin, cap Montmartre, où nos élèves ont pu rejoindre leurs correspondants slovaques. Après un passage dans les incontournables boutiques de souvenirs proposant toutes les déclinaisons possibles de la Tour Eiffel et des effigies de l’emblématique “Chat noir”, nous avons gravi les nombreuses marches qui mènent au Sacré Cœur, et posé une nouvelle fois, avec tous nos partenaires slovaques ! Encore un souvenir mémorable, malgré une météo peu clémente et une averse soudaine,nous contraignant à nous réfugier dans un “Starbucks Coffee” puis une crêperie des environs pour un déjeuner typique à la française. 

La déco très “sixties”, ambiance vieux films des années 60, et bibliothèque à disposition dans la salle du petit déjeuner de l’hôtel

Nous avons dû enfin nous résoudre à repartir dans l’après-midi, en ralliant la gare de Lyon. Les élèves ont regagné le Sud comblés par leur périple parisien riche d’anecdotes, cadeaux et souvenirs…mais un peu mouillés et fatigués !

Arrivée devant l’hôtel Zazie, un établissement original, solidaire et équitable

devant l’incontournable “Palais Bourbon”, ou Assemblée nationale

La célèbre Pyramide du Louvre

 

 

Photo souvenir, à l’occasion des 130 ans de la “Dame de Fer”: joyeux anniversaire !

Dans la cour du Musée Clemenceau

Les élèves se prêtent volontiers au jeu de piste pédagogique, au sein du Musée !

Journaux de l’époque, auxquels Clemenceau a collaboré

Clemenceau en compagnie de son grand ami Claude Monet, célèbre peintre impressionniste

Plaque commémorative du Général Stefanik (1880-1919), astronome, homme politique et diplomate slovaque, cofondateur de la République tchécoslovaque. Il fut décoré de la Légion d’honneur en France

Les élèves, derrière la plaque de M. R Stefanik

Mais pourquoi Gaspar pose-t-il d’un air triomphant, avec des bananes?? Un mystère dont seuls nos six voyageurs ont la clé…

La pause “Starbucks Coffee”, toujours plébiscitée par nos collégiens, férus de thés glacés et autres frappuccinos …

Le Sacré-Cœur se rapproche, mais l’ascension est longue, et les marches nombreuses !

Tous les élèves français et slovaques (accompagnés de leurs deux enseignantes) sont réunis devant les marches du Sacré-Cœur !

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.pagnoltoulon.fr/?p=7442